LE SACREMENT DE BAPTÊME

Le Saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l’Esprit et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. (Cf. Catéchisme de l'Eglise Catholique n°1213).

​

Le baptême des petits enfants
Déléguée paroissiale: Marie-Laure Proudnikoff
Prêtre accompagnateur: Jean-Philippe Leprieur
​

À tout moment de l'année, vous pouvez demander le baptême pour votre enfant. Il vous suffit de retirer une fiche de demande de baptême et de la remplir en précisant vos souhaits pour la célébration (jour, horaire, lieu) selon les indications qui vous sont données. Elle doit être signée du père et de la mère. Vous recevrez ensuite une confirmation et une invitation à une soirée de préparation au baptême qui consiste à vous proposer un parcours d'initiation en re-visitant les grands symboles du Baptême chrétien. Une soirée est proposée un vendredi par mois de mars à octobre à 20h30 au Centre Jean XXIII (27 mars, 15 mai, 5 juin, 3 juillet, 7 août 2020). Enfin vous pourrez prendre rendez-vous avec le diacre ou le prêtre qui célébrera le baptême de votre enfant. Les baptêmes peuvent avoir lieu également au cours de la célébration de la messe du samedi soir ou du dimanche.

Le baptême des enfants en âge de scolarité
Déléguée paroissiale: Marie-Laure Proudnikoff
Prêtre accompagnateur: Jean-Philippe Leprieur

Les enfants en âge de scolarité qui ne sont pas baptisés peuvent aussi s’inscrire au catéchisme et ainsi se préparer, selon un parcours spécifique, à recevoir le sacrement de baptême.

​

Le baptême et le catéchuménat des jeunes collégiens et lycées
Déléguée paroissiale: Sr Paula
Prêtres accompagnateurs: Jean-Philippe Leprieur

Les jeunes qui ne sont pas baptisés peuvent aussi s’inscrire à l'aumônerie et se préparer, selon un parcours spécifique, à recevoir le sacrement de baptême, recevoir la confirmation et communier au Corps du Christ.

​

Le baptême et le catéchuménat des adultes
Déléguée paroissiale: Denise Génin
Prêtre accompagnateur: Régis Rolet

​

Même à l’âge adulte, il est possible de devenir chrétien : être baptisé, recevoir la confirmation et communier au corps du Christ.

Si vous le demandez à l’Église un chemin de préparation vous sera proposé, chemin à parcourir sur la paroisse et avec toute l’Église diocésaine. Après quelques prises de contact, entouré d’une équipe, vous pouvez commencer ce chemin par l’entrée en catéchuménat.