Communauté des Serviteurs de Marie du Coeur de Jésus

Imagem1.png

Retour sur l’histoire de l’implantation

de la Communauté des Serviteurs de Marie du Cœur de Jésus (CSMCJ), chez nous.

En 2017, quelques membres de la CSMCJ qui étaient implantés dans le diocèse de Créteil sont venus pour participer au festival « Mission on the roc ». La qualité et la profondeur des échanges conduisent la paroisse et le diocèse à appeler cette communauté au service de la Mission !

La CSMCJ arrive à Granville le 6 juin 2018 ! Elle est installée officiellement le 25 novembre 2018 dans l’Église diocésaine sur la paroisse Saint-Clément de Granville. Son lieu de résidence est au 384 de la rue Saint-Nicolas. Mgr Laurent Le Boulc’h reconnaît que « le sens de la fête et de l'animation des sœurs touchent les jeunes, notamment les enfants et les collégiens. Par elles, c'est un visage d'Église festif et dansant qui se révèle à eux ». L’évêque sera sensible au charisme de la communauté qui résonne fortement avec l’œuvre de Saint Jean Eudes : « J'ai toujours pensé que la rencontre entre le diocèse de Coutances et Avranches et la CSMCJ était une œuvre de la Providence. J'en ai perçu les signes dans les rencontres heureuses qui ont précédé l'implantation, dans la découverte du charisme déployé par la CSMCJ qui rejoignait magnifiquement le projet pastoral du diocèse ». C’est ainsi que la CSMCJ a pris part à la préparation spirituelle de la consécration du diocèse au Cœur de Jésus et de Marie qui a eu lieu le 19 juin 2022 dans chaque paroisse lors des messes dominicales et solennellement dans la cathédrale de Coutances.

La pandémie et la situation du Brésil dans cette crise internationale conduira la CSMCJ a une suspension temporaire de la mission dans notre diocèse. Les liens vont cependant demeurer avec les réseaux sociaux. L’évêque enverra son vicaire général et le curé de Granville visiter la CSMCJ au Brésil en mai 2023 afin d’envisager la suite de cette implantation missionnaire dans notre église diocésaine.

La communauté est implantée sur notre paroisse depuis Juin 2018. Elle est constituée canoniquement comme une association privée de fidèles.

Elle a été fondée au Brésil le 21 Septembre 1997 par le couple Ana Rita Otaviano Tavares de Melo et José Tavares de Melo. Cette communauté missionnaire et contemplative est constituée d'hommes et de femmes diversements engagés.

SON CHARISME:

Vivre et témoigner avec joie "L'AMOUR ET LA COMPASSION DU COEUR DE JESUS" pour les pauvres et ceux qui souffrent des conséquences du péché et du manque d'amour, conduits par la tendresse du Coeur Immaculé de Marie, Mère de Dieu et notre Mère!

La vie communautaire, la mission et l'activité sociale soutenues par la prière, croissent et développent l'écoute de la Parole de Dieu, à travers l'adoration du Saint-Sacrement et spécialement de la célébration du sacrifice dans une attitude d'adoration, de conversion et de joie!

CONTACT:

Soeur Paula

Courriel: csmcjgranville@gmail.com

Site: www.comunidadesmcj.org.br/fr

Toutes les vidéos

Voir

Vidéo de présentation de la Communauté brésilienne

des serviteurs et servantes de Marie

du Coeur de Jésus