LE SACREMENT DE LA RECONCILIATION ET DE LA PENITENCE

"Ceux qui s’approchent du sacrement de Pénitence y reçoivent de la miséricorde de Dieu le pardon de l’offense qu’ils lui ont faite et du même coup sont réconciliés avec l’Église que leur péché a blessée et qui, par la charité, l’exemple, les prières, travaille à leur conversion " (Concile Vatican II cité par le Catéchisme de l'Église catholique n°1422).
​

À la suite du concile Vatican II, outre la forme communautaire avec absolution collective, uniquement réservée à des circonstances exceptionnelles (comme la guerre) et soumise à l’autorisation explicite de l’évêque, le rituel du sacrement de réconciliation comporte deux formes sacramentelles ordinaires et une célébration non sacramentelle :

- La réconciliation d'un pénitent avec absolution individuelle.

- La célébration communautaire avec confession et absolution individuelles.

- La célébration pénitentielle non sacramentelle.

À l'approche de la Toussaint, de Noël, et de Pâques, la paroisse Saint Clément vous propose :

- d’une part, différents créneaux horaires en divers lieux pour la célébration individuelle du sacrement avec un prêtre,

- d’autre part, des célébrations communautaires avec confession et absolution individuelles, préparées conjointement par notre paroisse et celle de Notre-Dame de la Baie de Saint-Pair-sur-Mer,

- et par ailleurs, à tout moment de l’année, il est possible de prendre un rendez-vous avec un prêtre pour vivre ce sacrement.

​

Celui qui ne pense pas faire la démarche de la confession et de l'absolution individuelle peut participer à la célébration communautaire et il sera invité à l’une ou l’autre démarche non sacramentelle qui lui permet de faire un pas significatif de conversion ; ce qui a déjà beaucoup de prix aux yeux de Dieu et le prépare aussi à mieux célébrer l’amour du Seigneur.

C'est en participant à de telles célébrations communautaires, qui respectent chacun dans sa manière de prier, qu’ensemble nous accueillerons, d’une manière nouvelle, l’amour miséricordieux du Seigneur et la joie du pardon.