LES CLOCHERS ET LEURS ASSOCIATIONS CULTURELLES

Notre Paroisse Saint Clément de Granville est constituée de 10 clochers : Notre-Dame du Cap-Lihou de Granville, Saint Nicolas de Granville, Saint Paul de Granville, Notre-Dame des Victoires de Chausey, Notre-Dame de Lourdes de Donville-les-Bains, Saint Clair de Donville-les-Bains, Saint Martin d'Anctoville-sur-Boscq, Saint-Hélier de Bréville-sur-Mer, Saint Pierre et Saint Paul de Longueville, Saint Pair d'Yquelon.

Saint-Martin d’Anctoville-sur-Boscq et l'association
des Amis de saint-Martin

L'association des Amis de saint Martin propose chaque année l'animation d'une messe de Noël le 25 décembre à 18h00 ;

tous les deux ans, cette messe est

précédée de deux représentations

de crèche vivante.

En hiver, un repas est proposé,

puis au printemps, un pèlerinage.

Au début du mois de juillet,

c'est la fête patronale,

une Saint-Martin d'été,

avec procession, célébration de

la messe, verre de l'amitié et repas.

Pélerinage sur les pas de Sainte Jeanne Jugan

Présidente : Élise-Marie Boucey ;

Trésorière : Christine Feuvrier ; Secrétaire : Madeleine Deschamps.

Église ouverte tout l'été et messe chaque lundi de juillet et août 2017 à 18h00.

Saint-Clair de Donville-les-Bains
et l'association des Amis de l'église Saint-Clair.

Créée en 1997, l’association a contribué à la restauration de l’église Saint-Clair en liaison avec la municipalité de Donville-les-Bains, la paroisse et les Affaires culturelles du département. Ces dernières années, elle contribue également à faire connaître cet édifice, notamment à l'occasion des Journées du patrimoine.

Président : Bernard Levavasseur ; Vice président : P. Régis Rolet

Trésorier : André Jouenne ; Secrétaire : Jacqueline Touze

L’église est ouverte de Pâques à la Toussaint de 11 h jusqu'au soir.

Messe patronale en juillet et messe chaque mercredi de juillet et août à 18 h.

Saint-Hélier de Bréville-sur-mer

Fête patronale  avec célébration de la messe et pain béni début juillet.

L'église est ouverte de Pâques à la Toussaint.

Messe chaque samedi de juillet et août à 19h00.

Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Longueville

Fête patronale avec célébration de la messe fin juin-début juillet.

L'église est ouverte tout l'été

Messe chaque jeudi de juillet et août 2016 à 18h00.

Saint-Pair d’Yquelon

Célébration de la messe pour la Toussaint et le 15 août

Eglise régulièrement ouverte.

Messe chaque vendredi de juillet et août 2016 à 11h suivi de l'apéritif.

Notre-Dame des Victoires de Chausey

Du lundi de Pâques au premier lundi de septembre la messe est célébrée en fonction des heures des marées ; le plus souvent en fin de matinée vers 11 h 30.

Pardon de Chausey, le 15 août - Assomption de la Vierge Marie.

Association des Amis de l'église Notre-Dame

Président : Blaise PERRIN

Vice-président : Le curé (Régis Rolet), Paul-Noël Lebrec

Secrétaire : Michèle de la Casinière

Trésorier : Georgette Le Guillerm

Une association pour la sauvegarde et la mise en valeur du mobilier, des vitraux et de tous les éléments architecturaux de l’église. Création et animation d’activités relatives à l’art sacré et au patrimoine culturel de l’édifice et de Granville : visites, conférences, concerts … L’association a contribué à l'organisation des fêtes du 900e anniversaire de Notre Dame du Cap Lihou (1113-2013).

Site Internet : http:/www.eglise-nd-degranville.1s.fr

contact: 06.84.83.66.59

En convention avec la ville de Granville et la Fondation du patrimoine une souscription est lancée pour la restauration de l'église Notre-Dame de Granville : www.fondation-patrimoine.org/32162

L'orgue de l'église Notre-Dame de Lourdes de Donville-les-Bains et l'association Orgue en région granvillaise

Créée en 2006, l’association a permis le financement d’un orgue (fonds publics, dons d’entreprises et de société locales et 239 donateurs privés) acheté à un particulier près de Pithiviers. C'est le facteur d’orgue J.-P. Conan de Laigné-en-Belin qui a démonté l’orgue l’a transporté, remonté, adapté, harmonisé et accordé à Donville-les-Bains. La bénédiction de l’orgue a eu lieu le 29 juin 2008, par Mgr Stanislas Lalanne, alors évêque de Coutances et Avranches.

Les Grandes Orgues de l'église Notre-Dame du Cap Lihou et l'Association orgue et découverte

Présidente : Catherine Lenglin : 06.81.15.62.62

Trésorier :

Secrétaire : Christian Joutard

Le curé (Régis Rolet) est membre de droit.

Créée en 1986  pour restaurer et faire classer l'orgue de l'église Notre-Dame du Cap Lihou - gardant la mémoire de la première présidente Denise Claye. En 1992, l’orgue est entièrement démonté et en 1994, après restauration, il est inauguré. L’association prend alors un nouvel essor et monte une académie d'orgue qu'elle continue aujourd'hui à animer organisant également divers concerts autour de l'orgue.

• facebook-square