LE SACREMENT DE L'EUCHARISTIE 

La Sainte Eucharistie achève l’initiation chrétienne. Ceux qui ont été élevés à la dignité du sacerdoce royal par le baptême et configurés plus profondément au Christ par la confirmation, ceux-là, par le moyen de l’Eucharistie, participent avec toute la communauté au sacrifice même du Seigneur. "Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu’à ce qu’il vienne, et pour confier à l’Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l’amour, signe de l’unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est reçu en nourriture, l’âme est comblée de grâce et le gage de la gloire future nous est donné". L’Eucharistie est "source et sommet de toute la vie chrétienne". "Les autres sacrements ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle. Car la Sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église, c’est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque". (Concile Vatican II cité par le Catéchisme de l'Eglise catholique n°1322-1324)

 

Les horaires des messes:

Du 1er Septembre au 30 juin 

    Samedi: 

    18h30 : Eglise Notre-Dame de Lourdes de Donville-les-Bains

    Dimanche :

    9h30 : église Notre-Dame du Cap Lihou de Granville

    11h00 : église Saint-Nicolas de Granville

    Sauf pour les Rendez-vous du dimanche en Famille où il n'y a qu'une seule messe pour toute la paroisse et pour certains jours de fêtes 

 

Messes de Semaine

   Chapelle Saint Jean-Paul II du Centre paroissial Saint Jean XXIII,

    384, rue Saint-Nicolas à Granville

    Mardi, Mercredi, jeudi à 18h30 et Vendredi à 11h00.

Les horaires des messes:

Du 1er Juillet au 31 Août

Samedi: 

    18h30 : Eglise Notre-Dame de Lourdes de Donville-les-Bains

    Dimanche :

    9h30 : église Saint-Nicolas de Granville

    11h00 :  église Notre-Dame du Cap Lihou de Granville

    Sauf pour certains jours de fêtes

Messes de Semaine

Lundi 18h30: Eglise Saint-Martin d'Anctoville/Boscq

Mardi 18h30: Saint-Hélier de Bréville/mer

Mercredi 18h30: Saint-Clair de Donville

Jeudi 18h30: Saint-Pierre de Longueville

Vendredi 11h00: Eglise Saint-Pair d'Yquelon

La première des communions des enfants en âge de scolarité

Un parcours de préparation est proposé dans le cadre du catéchisme. En règle générale un enfant fait la première de ses communions à l'âge de 9 ans en classe de CM1 (c'est-à-dire en 2e année de catéchisme). Mais si un enfant pratique régulièrement avec ses parents et a donc déjà découvert le sacrement de l’Eucharistie, il peut être accueilli plus jeune dès la classe de CE2.

La première des communions : Elle peut se vivre à tout âge !

L'Adoration eucharistique

 

​Chaque Jeudi, à la chapelle Jean-Paul II, de la fin de la messe de 18h30 jusqu'à minuit puis le vendredi de 7h45 à 11h00. 

(messe à 11h00). 

 

A noter que pendant les mois de Juillet et Août, il n'y a pas d'adoration à la chapelle  

Les intentions de messes

On peut demander une messe pour un défunt, un malade, une difficulté, un merci particulier (en ce cas, il y a un honoraire de messe qui est conseillé à 18 euros - offrande qui participe à la vie matérielle des prêtres). Demander qu’une messe soit célébrée à une intention particulière, c’est porter devant le Seigneur la vie de ceux qu’on aime, c’est confier à la prière de la communauté ce qui nous est cher.

  • facebook-square